Webvilles, l'annuaire des sites locaux
Cliquez ci dessous pour voir une carte de HORNAING
Localiser une adresse avec
n°, rue
Ville
Pays

 

HORNAING

HORNAING,commune située en France plus exactement au Nord sur la route départementale n°13,Canton de MARCHIENNES, à 9 Kilomètres de MARCHIENNES, à 20 Kilomètres au Nord-Est de DOUAI, et 41 Kilomètres de LILLE, a une altitude de 23 mètres.Sa superficie est de 895 ha 40 a 98 ca, dont 106 ha de bois et forêts.Hornaing fait parti des 21 communes du SIRSA.

Les Armoiries d'Hornaing

Ecusson

Ce sont les armes de la famille de Jauche-Mastaing, qui posséda la seigneurie principale d'Hornaing au 16 ème siècle.

Albums de Croy

Hornaing, 1600/1610 par Adrien de Montigny.Musée de Vienne(Autriche) collection des Albums de Croy.Le Moulin, l'Eglise St-Jean, le Château.

On trouve une mention de cette commune en 1123 sous le nom de <<Horninium>> puis en 1210 <<Hornain>> tirant son nom d'un nom propre d'homme suivi du suffixe <<inius>>. II y avait à l'origine deux villages voisins, avec deux églises, Hornaing Saint Calixte et Hornaing Saint Jean. La première appartenait, dès une époque reculée, à l'abbaye de Cysoing ainsi que le village, qui fut érigé en paroisse en 1250, et dont la loi fut mise par écrit en 1455. La seconde possession de l'abbaye de Marchiennes dès avant 1123, devint paroisse en 1260. La seigneurie laïque d'Hornaing Saint Jean mouvait de l'abbaye de Marchiennes à cause de sa terre de Fenain. Au 15 ème siècle, elle appartint à la maison de Lannoy, jusqu'à 1565, à Gabriel de Jauche, seigneur de Mastaing, en 1587, à Hugues de Bassecourt, prévôt de Valenciennes. Cette commune faisait partie du Hainaut et du Diocèse d'Arras.

Hornaing, anciennement orthographiée <<Horneng>> est un nom de la langue germanique, celle des Francs  venus s'installer chez nous à l'aube du 5 ème siècle.

Après <<Horneng>>, l'orthographe du nom subit un changement et devient HORNAIN.
                          Aujourd'hui HORNAING s'orthographie avec un G final, il faut dire que, vers 1793, il était courant de changer le nom des Communes qui rappelaient la Royauté ou la religion. Le G final fut donc le seul changement donné à HORNAING par suite de la Révolution de 1789. Ce ne fut donc qu'une reprise du G primitif.

 

L'Eglise

Le 13 Novembre 1859, le Conseil Municipal, se réunit en séance ordinaire pour discuter de l'agrandissement ou de la réparation de l'Eglise Saint-Calixte.

Finalement, il fût décidé de la reconstruire (Plans élaborés par l'Architecte Mr MAILLARD à Tourcoing) en conservant le clocher.
Cette Église sera pratiquement terminée le 14 juillet 1867.Ensuite en 1966 le Conseil Municipale en place décide une réfection extérieure complète.La nécessité des travaux réclamait l'urgence.

Voir photographie de l'époque.(appuyer sur la description  pour voir la photo  merci)

1. Chœur de l'église

2. Église

3. Église St-Calixte

4.   Carte postal

 

Château

Hornaing, le village aux trois châteaux ?

Plusieurs seigneuries (chacune constituée de multiples éléments dispersés dans la plaine cultivée , dans les prés , les marais , et les bois).La plus importante , dite précisément la <<seigneurie d'Hornaing>> , est la seule à avoir possédé et cela dès un temps fort lointain - son château , qui a totalement disparu après avoir été du Moyen-Age jusqu'aux approches de la Révolution , le seul château d'Hornaing.Le seule , parce que les autres sont , ou bien de construction récente ( a peine plus d'un siècle) comme le <<château de l'Hermitage>> , encore dit << de la Baronne>> , qui fût démoli.( voir photo ci-dessous)

Château

  

 

  La Centrale           

             Construction des tranches 1 et 2 125 MW                   

                Centrale d'HORNAING                   

1.gif (8689 octets)   9.gif (15322 octets)    5.gif (14404 octets)   7.gif (11630 octets)  

Ensuite en 1970, cette centrale, d'une puissance de 240 MWe est équipée d'une chaudière à charbon pulvérisé, avec un foyer adapté aux charbons maigres et cendreux.
Depuis la fermeture des mines du Nord-Pas de Calais en 1990, elle brûle des produits de récupération, issus du relavage des terrils, ainsi que du grisou capté sur les anciennes mines.
Elle démontre les possibilités de valorisation optimale de produits non marchands, tout en améliorant l'environnement par la réhabilitation des sites arrêtés.

Voir photographie de l'époque.(appuyer sur le numéro  pour voir la photo  merci)

1

2

3

4

5

6

 

Voici quelques photos du passés.

Enfin quelques photos plus récente.

  1. La Sucrerie 1882-1945

  1. Vu d'avion de la commune.
      2.    La Mairie et l'Ecole Communale des                  garçons 1900.        2.   La Place avec l'Eglise.
      3.    Ce qui reste du puits Heurteau , construit                 en 1928.        3.   Centre de Vacances <<Les Grangettes>>                 qui appartient à la commune.
      4.    Rue Neuve        4.   Médiathèque municipale , dont j'ai puisé                 mes informations et que je remercie.

Si vous voulez me contacter appuyer sur cette image:                n'hésitez contacter moi !!

Cette page a été mise à jour le 11/07/01